Thierry Mariani contre Renaud Muselier

Par lundi 3 mai 2021 Permalink 1

A moins d’un an près, Thierry Mariani et Renaud Muselier ont le même âge (1958 et 1959). Thierry Mariani est du Vaucluse, Renaud Muselier des Bouches du Rhône. Thierry Mariani est un enfant du peuple, Renaud Muselier celui de la haute bourgeoisie et de la noblesse européenne. Thierry Mariani entre au RPR avec Chirac en 1976, Renaud Muselier, médecin, y entre plus tard. Les deux ont des carrières politiques solides et rejoignent naturellement l’UMP puis LR. Thierry Mariani quitte ensuite LR pour le Rassemblement National. Renaud Muselier risque d’être débarqué de LR pour avoir mixé sa liste des régionales avec LREM. Le duo qui va se retrouver face à face pour la présidence de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur, a incontestablement un coté générique d'”Amicalement vôtre”.

Voilà pour les hommes. Concernant le duel, Thierry Mariani a de bonnes chance de vaincre et de faire gagner à son camp une région éminemment importante pour Marine Le Pen. Coté Renaud Muselier, c’est un peu la panique apparemment. Quant à LREM, le discrédit du président et du gouvernement ne l’autorisait qu’à avoir un rôle supplétif dans cette élection et il s’en accommode en ralliant malignement LR de manière à ne pas avoir à se compter.

Toute la question est maintenant de savoir, là où Renaud Muselier voulait voir une addition, si son coup politique ne risque pas de devenir pour lui une soustraction! Cet homme politique perdu dans un milieu hors sol ne se rend visiblement pas compte de la détestation dans l’opinion d’Emmanuel Macron. Laisser venir LREM au second tour en rejouant le coup du camp républicain, pourquoi pas, ça a marché jusque là. Avoir LREM dès le premier tour dans son camp, c’est se lester d’un boulet qui profitera à Thierry Mariani.

Espérons que cela profite à Thierry Mariani d’ailleurs! La région PACA dirigée par Christian Estrosi puis par Renaud Muselier est en train de devenir une espèce de région annexe du Maghreb avec une immigration totalement incontrôlée, une immigration de peuplement. Thierry Mariani pourra peut-être limiter la catastrophe…

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?