Si Eric Drouet manifestait en Russie…

Par jeudi 3 janvier 2019 Permalink 1

A l’occasion de l’arrestation pour le moins arbitraire d’Eric Drouet, ci-dessous une extrait d’un texte d’Amnesty internationale du 9 mai 2018 à propos de “la répression violente des manifestations en Russie que je n’ai à peine eut besoin de changer pour le mettre au gout français. Les changements sont entre paranthèses.

“La dispersion par la force des rassemblements de l’opposition est scandaleuse. Les autorités (françaises au lieu de russes) ont une nouvelle fois refusé d’autoriser ces manifestations, utilisant ensuite cette interdiction comme prétexte pour réprimer ceux qui se sont rassemblés à (Paris au lieu de Moscou) et ailleurs.

Pire encore, la police n’est pas du tout intervenue lorsque des hommes non identifiés (ceux qui portent un brassard orange marqué police) s’en sont pris aux manifestants à (Paris au lieu de Moscou). La question de savoir pourquoi ces hommes ont été autorisés à recourir à la force demeure sans réponse.

Les autorités doivent libérer tous les manifestants pacifiques interpellés et mener une enquête indépendante, exhaustive et efficace sur l’usage de la force par la police et sur les agressions contre les manifestants.

UNE RÉACTION DES AUTORITÉS DISPROPORTIONNÉE
Nous avons été les témoins directs de violences perpétrées en l’absence de provocation.

S’il y a eu quelques heurts entre manifestants et forces de l’ordre à (Paris), les rassemblements étaient globalement pacifiques et le recours à la force contre les participants s’est avéré disproportionné.

Des manifestants ont été grièvement blessés après avoir été frappés par des policiers. En outre, des mineurs ont été arrêtés de manière arbitraire en marge de la manifestation.”

Après s’être amusé à détourner à peine le texte d’Amnesty international diffusé largement dans la presse française au printemps dernier, on s’aperçoit que les méthodes du régime macronien n’ont rien à envier à celles de Poutine. Mais je l’avoue: je préfère le président Poutine au président Macron! Alors que le slave réussit tout ce qu’il fait, le nôtre accumule les échecs depuis qu’il est au pouvoir. J’envie les russes d’avoir un grand homme d’état.

Enfin, chacun sait depuis longtemps que notre démocratie est un leurre. Tous les vrais opposants sont systématiquement cloués au piloris par nos médias. Il ne faut pas s’étonner que les nouveaux comme Eric Drouet, qui surgissent avec courage à l’occasion du mouvement des gilets jaunes soient maintenant purement et simple jetés en prison. Si ça se passait en Russie ou aux Etats Unis que ne dirait-on pas???

Frédéric Le Quer