Salvini a échoué

Par lundi 27 janvier 2020 Permalink 1

Matteo Salvini a donc raté sa mission de prendre l’Emilie Romagne, la région la plus rouge d’Italie. La barre était trop haute pour le moment. Le centre gauche se maintient en tête. De très peu. Moins de 3 points séparent les deux formations politiques alors que la participation a été forte. La victoire du Parti Démocrate est due à la mobilisation d’un mouvement soi-disant spontané de Bologne appelé “Les sardines” qui a rameuté de manière populiste (!) un électorat de gauche prêt à s’abstenir.

L’Union Européenne et ses aficionados s’en réjouissent ce matin mais presque en catimini. Ils avaient déjà annoncé le pire ( https://politiqart.com/que-devient-matteo-salvini/ ) en espérant secrètement le meilleur. Il est arrivé mais pas de quoi non plus s’enthousiasmer excessivement. Un mot, quand même, des 5 étoiles qui ont été totalement laminés dans un de leur fief.

Il apparaît désormais clairement que Salvini a fait une énorme erreur l’été dernier en abandonnant le pouvoir. Tant qu’il y était, la Ligue allait de réussite en réussite sur le dos du parti 5 étoiles dont les convictions apparaissent aux yeux des italiens bien floues. Depuis que Salvini a démissionné du gouvernement de façon hasardeuse, La Ligue va d’échec en échec et même si ses ratés ne sont pas vraiment déterminants, la dynamique du succès est rompue. Le Parti Démocrate la remplace en se repaissant maintenant du butin 5 Etoiles en charpie. Salvini n’a pas compris que quand il accède au pouvoir il faut y rester. Ses adversaires le savent bien eux et s’y accrochent depuis des décennies comme une moule à son rocher.

Cette leçon sera néanmoins utile pour l’avenir. Le score de La Ligue en Emilie Romagne est tout de même très bon et il semble bien que l’accès de Salvini au poste de président du conseil soit simplement remis à plus tard. La crise politique s’éloigne pour quelques temps mais l’année 2020 sera longue… Forza Italia!

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?