Roger Tallon (1929-2011)

Par dimanche 20 décembre 2020 Permalink 0

Avec Roger Tallon dans le domaine du design, le citoyen français est comme M. Jourdain avec la prose; il côtoie ses créations tous les jours sans le savoir. En effet, l’impact laissé par ce créateur sur notre vie quotidienne pendant la seconde moitié du XXe siècle reste très présent.

Roger Tallon met son génie au service des plus grandes entreprises. Tout y passe, des machines outils au téléviseur portatif aux formes arrondies que le spectateur découvre dans le film “Le Pacha”.Les meubles de sa série “Module 400” sont restés iconiques; le film “La piscine”, image en une, offre un exemplaire de chaise pivotante, derrière Romy Schneider. 3 chaises coquille, ci dessous, de la même série “Module 400” avec leur structure en aluminium et leur assise garnie de skaï marron présentées chez Nice enchères svv en avril 2015 récoltaient 35 090 €.

Mais il y a aussi dans cette série par exemple comme ci-dessous, un escalier hélicoïdal qu’on a tous l’impression d’avoir déjà vu, en fonte d’aluminium, qui entre 2,50 m et 3 m a semble-t-il actuellement du mal à se vendre aux enchères sur la base d’estimations entre 3000 et 5000€.Les designs du TGV à 2 étages, des trains Corail rebaptisés Téoz, y compris concernant l’aérodynamisme, ou encore du funiculaire parisien et de la ligne 14 du métro parisien, firent aussi de Roger Tallon le héraut indiscutable du design industriel en France.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?