Reconfinement

Par mercredi 28 octobre 2020 Permalink 1

Le reconfinement sera donc annoncé ce soir par Emmanuel Macron qui prend la parole solennellement au moins une fois par semaine. Il y a quelques jours encore, les médias nous expliquaient ce que nous devions faire pour éviter un deuxième confinement, synonyme de catastrophe économique. Les français ont respecté les consignes, ont respecté le couvre-feu pour rien; ils n’échapperont pas aux nouvelles atteintes gravissimes à leur liberté.

288 morts du covid ces dernières 24 h, 235 morts en Ephad ces 4 derniers jours, 2900 personnes en réanimation sont les données justifiant notre prochaine incarcération. Personne ne sait ce matin à quoi elle ressemblera, pas même celui qui en donnera l’ordre, le président de la république. Une heure avant son intervention saura-t-il seulement ce qu’il dira? Pas sûr. L’improvisation est totale. Conseil scientifique, conseil de défense, tous les conseils possibles et imaginables se succèdent, mais seul Emmanuel Macron du haut de son Olympe prend les décisions. Les courtisans nous diront que la Ve république veut ça. Evidemment non,  il s’agit plutôt d’une approche du pouvoir autocratique de la part du mégalomane de l’Elysée qui cumule les fautes et les erreurs de jugement depuis qu’il est là.

Ce futur confinement light laisse à l’enseignement (lol!) la possibilité de se poursuivre normalement (re-lol!); show must go on et du show il y en aura lundi lors de l’instruction civique sur le sujet des caricatures de Mahomet et de la décapitation de Samuel Paty. Pauvres enseignants des zones d’éducation prioritaires qui en fonction des phrases prononcées risqueront leur vie. Parions que beaucoup préféreront être confinés…

En décembre, on déconfinera puisqu’il y aura théoriquement moins de monde dans nos hôpitaux sous équipés et en manque récurrent de personnel. Les fêtes de fin d’année se dérouleront cahin-caha entre distanciation sociale et risque islamiste. Mais en janvier on reconfinera en espérant qu’ainsi les gens pourront partir au ski en février. Et en mars? Il faut regarder quand sont les vacances de Pâques en 2021. Etc, etc…

Quant au pognon, il tombe du ciel et des mains bénites de Christine Lagarde, une sainte femme! Attention néanmoins, même les miracles de Jésus se sont arrêtés quand il a eu 33 ans…

Frédéric Le Quer

 

Laisser un commentaire ?