Procession catholique attaquée

Par mardi 1 juin 2021 Permalink 1

Il s’agissait en fait d’un moment très français lorsque les athéistes militants et les anticléricaux s’en sont pris à la procession  organisée à Paris pour commémorer, 150 ans après, les 49 martyrs catholiques de la Commune de Paris tués par les communards. Les personnes présentes dans le cortège se sont faites traitées de versaillaises, et de fachos pour faire bonne mesure, avant que certaines ne soient passées à tabac par des militants libertaires.

La France était ce samedi revenue à la IIIe république. Une certaine nostalgie habitait sans doute tous ces protagonistes, aussi bien les catholiques que les laïcards. Cette violence concernait des français de souche, cette détestation entre français de souche qui explique bien des choses et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes devenus.

Depuis longtemps, les français ne s’aiment plus entre eux. Depuis longtemps leur clivage leur interdit de vraiment faire peuple comme les anglais ou les allemands. De rares fois comme pendant la guerre de 14 où l’esprit de revanche contre les allemands les a rassemblés mais où ce fut une boucherie, le drapeau a transcendé les divisions. Mais sinon comme lors de la manif pour tous, les camps restent fermement opposés.

Aussi est-ce assez simple pour l’islam d’entrer sur le territoire comme dans du beurre comme il conquiert la Belgique où wallons et flamands s’affrontent de tout temps. Cette idéologie politico-religieuse profite de notre propre rupture idéologique. Notre historique séparatisme interne nous empêche de résister. Nous regardons ailleurs, obnubilés que nous sommes par notre guerre intérieure d’un autre temps, totalement dépassée.

L’impression néanmoins que nous rentrons dans la vraie actualité, celle qui témoigne chaque jour de la mort de notre civilisation, est un peu rassurante… si on veut être optimiste! Nous avons l’air en ce moment, malgré l’événement de ce week-end, de laisser nos différences de coté pour regarder en face l’ennemi intérieur. Mais comme c’est dur!

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?

15 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 15 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 20 , à 04:36 am UTC
Ce mois: 43 , à 08-01-2021 04:04 pm UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC