Primaire écolo

Par mardi 28 septembre 2021 Permalink 1

La primaire écolo se termine tout à l’heure. Elle est simple à analyser.

  • Victoire de Sandrine Rousseau: E. Macron et Anne Hidalgo sont satisfaits, espérant chacun que les modérés du parti se reporteront sur eux. Jean-Luc Mélenchon en revanche craint ne pas capter le vote “radical” écolo devant se diriger naturellement vers Sandrine Rousseau.
  • Yannick Jadot l’emporte: Perçu comme un modéré, sa candidature est une mauvaise nouvelle pour Macron et Hidalgo puisqu’il chasse sur les même terres. Elle est une bonne nouvelle pour la France Insoumise éprise de radicalité.

Tous ces calculs d’apothicaire n’ont de sens que si Eric Zemmour, toujours lui, se présente avec des qualifications pour le second tour risquant de se jouer entre 16 et 17 % des voix comme en 2002. Ce niveau bas pourrait entraîner la non participation d’une Marine Le Pen battue au poteau ou même d’un Emmanuel Macron bien que les sondages le fassent pour le moment culminer à 24 % et donc en tête du premier tour. On a vu ce que l’éparpillement des voix de gauche avait fait à Lionel Jospin alors qu’il était favori.

Actuellement les sondages surestiment Macron et sous-estiment Zemmour.

Le clivant Zemmour est la solution pour amener les citoyens vers les urnes avec un combat pour ou contre avec des contre s’éparpillant sur plusieurs noms. Il s’installe paradoxalement dans le rôle de sauveur de la démocratie française. Peut-être même comme sauveur de l’establishment style Visconti “il faut que tout change pour que rien ne change”. Sinon un taux d’abstention énorme et un vainqueur dans la droite ligne de ceux qu’on a depuis trente ans nous amèneront pas loin de la révolution. Qui va aller voter pour départager un duel Macron Bertrand par exemple?  Même Macron Le Pen ou Bertrand Le Pen sont des duels joués d’avance sans intérêt?

On le voit; la primaire écolo est l’écume du jeu politique. Mais si quelques dixièmes de pourcentages séparent le deuxième du troisième au premier tour, elle aura eu son rôle. Comment? Vous vous intéressez aux animaux et à la nature? Circulez! Rien à voir! Europe Ecologie Les Verts s’en fout.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?