Préemptions du musée de Sèvres à Drouot

Par jeudi 11 octobre 2018 Permalink 2

Une importante collection chic et de bon goût, on se croirait dans les aristochats (!), était dispersée hier à Drouot par la société de vente aux enchères Ader-Nordmann. L’après-midi était marqué par deux préemptions du Musée national de la céramique de Sèvres dont l’une, photo en une, fut tout à fait remarquable.

Le catalogue décrivait le lot ainsi avec une estimation entre 20 000 et 25 000 €: Broc Roussel et sa jatte ovale ordinaire en porcelaine tendre à décor polychrome de feuilles de choux bleu céleste et bleu cernées de filets or et de guirlandes de fleurs et feuillage.
Marqués : LL entrelacés, lettre-date N, pour 1766, peintre Armand Jeune.
XVIIIe siècle, année 1766.
H : 18, 2 cm, L : 27 cm
Un très petit éclat restauré sur le bord du bassin

Le commissaire priseur commençait directement à vingt mille et jusqu’à quarante mille, la salle participa. Ensuite tout se joua au téléphone et un acheteur emporta temporairement ce lot exceptionnel à 70 000 € plus les frais de 26,4% ttc. Immédiatement après que le marteau ne tombe, une voix féminine inconnue dans la salle manifesta sa présence en disant l’expression rituelle “sous réserve de préemption”. Le commissaire priseur demanda s’il s’agissait du musée de Sèvres et la dame le lui confirma. Alors commencèrent des applaudissements qui partirent très précisément des 5 ou 6 jeunes assistantes de la maison de vente, toutes de noir vêtues, prenant pendant la vacation les enchères au téléphone. Elles étaient heureuses de voir cette rareté du génie français rester dans son pays d’origine et pouvoir être contemplée par n’importe quel visiteur curieux de l’admirer. Et l’enthousiasme de cette jeunesse se propagea dans toute la salle et les spectateurs comprirent aussi tout à coup l’intérêt patriotique de la préemption du musée. La scène était assez touchante.

L’assiette, ci-dessous, de 1840, une porcelaine dure ayant pour décor la pêche à la tortue aux Seychelles fut aussi préemptée à 4 200€ + les frais.

Frédéric Le Quer