Olivier Véran sur France 2

Par mardi 29 décembre 2020 Permalink 0

Olivier Véran s’est exprimé au journal de 20h sur France 2. Son discours présente à la fois des choses sensées mais aussi un argumentaire objectivement désastreux.

Il est évidemment assez normal de ne pas mettre toute la France dans le même panier concernant les restrictions de circulation. Les horaires de couvre-feu en fonction de la situation de chaque département tombent sous le sens. Il faut néanmoins remarquer que lorsque Paris est touché de plein fouet par l’épidémie, les mesures sanitaires s’appliquent à toute la France alors que la Charente Maritime, par exemple, ou d’autres, n’ont plus vu le coronavirus depuis des mois et que strictement rien ne justifiait qu’on les confine cet automne. Quand Paris est épargné en revanche le gouvernement agit au cas par cas…

Olivier Véran ne sait pas encore si la liberté rendue à la population pour Noel a entraîné un accroissement de l’épidémie. Si ce n’est pas le cas, il est évident que toutes les mesures attentatoires aux libertés devront être revues à la baisse puisque d’une certaine manière les rapports de cause à effet (enfermement donc non contamination) n’apparaîtront pas très clairement d’autant plus que rien ne dit que le confinement imposé en novembre décembre ait servi à quoique ce soit.

La mauvaise foi du ministre est plus évidente quand il met en avant la période hivernale propice à l’accentuation de l’épidémie pour ne pas rouvrir les cafés restaurants malgré ses précédentes promesses. Tout le monde sait en novembre que la fin janvier tombe en hiver! Il y a un acharnement contre cette profession qui apparaîtra encore plus au grand jour si les cinémas et les théâtres rouvrent.

Enfin le plus grotesque est son explication concernant sa propre non vaccination. Il laisse sa dose pour les gens qui en ont besoin! Dans un pays où pratiquement personne ne s’est fait vacciner, un peu plus d’une centaine par rapport aux allemands qui en sont déjà à 50 000 vaccinations (en proportion comme il n’est jamais dit, ils ont beaucoup plus de vaccins que nous car ils ont des accords directs avec Biontech en plus de ceux passés par Bruxelles), le devoir d’exemplarité devrait lui sauter aux yeux. A-t-il peur de ce vaccin révolutionnaire pour sa santé? “Faites ce que je dis pas ce que je fais” semble le credo gouvernemental. 60% des français sont pourtant plus prêts à copier ce qu’il fait qu’à obéir à ce qu’il dit.

Décidément la communication n’est pas le fort, à condition qu’il en est un, du gouvernement. D’aucuns commencent d’ailleurs à se demander si le covid de Macron n’est pas une bonne excuse pour qu’il n’est pas à se faire vacciner…

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?

23 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 21 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 45 , à 03:32 pm UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC