Notre Dame de Paris

Par mardi 16 avril 2019 Permalink 4

Récemment, l’église de Nîmes a été pillée, celle de Houilles vandalisée, celle de Lavaur dans le Tarn profanée. Ce n’est pas tout: Un feu d’origine criminelle a été déclenché à l’église Saint-Sulpice de Paris, peu après la messe. Ce n’est pas tout: 1 063 attaques d’églises ou de symboles chrétiens (crucifix, icônes, statues) ont été déclarées en France en 2018. Ce n’est pas tout: les « attaques extrémistes islamistes contre des chrétiens » avaient en 2016 augmenté de 38%, passant de 273 attaques en 2015 à 376. Difficile de trouver les chiffres ensuite!!! Ce n’est pas tout: deux églises sont profanées chaque jour en France. A qui le tour aujourd’hui? Ce n’est pas tout: les coupables sont systématiquement protégés par l’omerta médiatique qui se refuse à désigner les musulmans bien que, quasiment à chaque fois, ce soit eux.

Mais pas d’amalgame! Pour Notre Dame de Paris, il s’agit d’un accident de chantier. C’est ballot quand même cette extraordinaire charpente surnommée “la forêt” disparue dans les flammes… à cause d’un brasero mal éteint probablement sur lequel mijotaient quelques merguez! Un joyau de l’architecture médiévale pour une saucisse! Et puis cette terrible loi des séries qui veut que dans Paris les incendies se multiplient inexorablement par la faute à pas de chance… Le ciel nous en veut. Et il nous en veut tant qu’il a choisi le premier jour de la semaine sainte. Sur 365 jours un quart il y avait pourtant le choix… Mais le ciel, le diable plutôt a choisi ce lundi…

Comme pour le pape François, «pour le chrétien» un «migrant» est «le Christ lui-même qui frappe à nos portes», Notre Dame de Paris va pouvoir être reconverti en une sorte de grand gymnase où on pourra en installer beaucoup des migrants maintenant qu’il ne reste plus de cathédrale. ça plaira à Anne Hidalgo qui verse des larmes de crocodiles alors qu’elle laisse sciemment s’abîmer toutes les églises parisiennes. En tout cas, BFM, la chaîne de l’actualité heureuse était tout sourire ce matin. Tout sera reconstruit à l’identique d’après eux… La quête a d’ailleurs déjà commencé. Je ne sais si il y a une quête possible pour un savoir-faire disparu depuis des siècles… Personne en vie n’a jamais construit une charpente approchant celle qui vient de disparaître. C’est bien nos néolibéraux ça; ils croient que tout se règle par le pognon!

Frédéric Le Quer

PS: je préfère ne pas mettre d’image en une, tellement ça me fait mal au cœur…

Laisser un commentaire ?