Nicolas Sageot (1666-1731)

Par lundi 2 novembre 2020 Permalink 1

La bibliothèque en une de l’ébéniste Nicolas Sageot était présentée lors de la vente via internet le 30 octobre dernier chez Gros et Delettrez ovv à Drouot. C’est évidemment l’occasion de s’arrêter sur le digne héritier d’André Charles Boulle qui porta la marqueterie métallique à son plus haut degré de perfectionnement. Les décors caractérisant le style Boulle ont une rigueur et une précision exceptionnelle inspirés parfois par les dessins de Jean Berain (https://politiqart.com/jean-berain-1640-1711-un-dessinateur-dexception/ ). Le rôle des bronzes y est prépondérant.

Les créations de Nicolas Sageot sont assez rares sur le marché. “Elles ornent les plus belles collections de part le monde; l’une de ses commodes se trouve notamment à la Wallace collection de Londres et une autre aux arts décoratifs” (dixit la gazette Drouot). Des marqueteries de laiton et d’écailles formant des arabesques et représentant des rinceaux feuillagés, toujours parfaitement maîtrisées, ornent le mobilier de Sageot reçu maître en 1706. A l’apogée de sa carrière en 1720, il liquide son atelier situé rue du Faubourg Saint Antoine mais sombrera dans la folie trois années plus tard.

Un exemple d’une splendide commode Louis XIV, ci-dessous, avec sa façade cintrée en marqueterie à contrepartie de laiton sur fond d’écaille brune, ornementation de bronzes à patine dorée, plateau marqueté à encadrement d’ébène et de filets, 82 x 123 x 59,5 cm. Elle était proposée à Doullens chez Herbette ovv le 23 juillet 2019 entre 40 000 et 50 000 €.Revenons à notre bibliothèque! Ouvrant par deux portes vitrées, en bois noirci et placage d’ébène, marqueté en première partie et contrepartie d’écaille rouge et de laiton dans le goût des Boulle, début du XVIIIe siècle, estampilles circulaires de Nicolas SAGEOT (1666-1731), H. 241cm – l. 140cm, accidents, manques et restaurations (les vitres par exemple ne sont pas d’origine), elle trouva preneur à 26 000 €.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?