Marchés boursiers vaccino-sceptiques!

Par mardi 20 juillet 2021 Permalink 1

Les marchés boursiers ne semblent pas croire aux vertus de la vaccination contre le covid-19 pour une reprise économique époustouflante. Même s’ils restent en belle hausse depuis le début de l’année, tout comme les cryptomonnaies, ils sont bien chahutés actuellement. Et pourtant les banques centrales déversent toujours des flots d’argent en continu sans prendre le risque de parler d’un futur resserrement de leur politique monétaire. L’argent magique n’a toujours pas de limite mais s’il évite à la bourse de s’effondrer, il n’arrive plus à la faire exploser à la hausse. Si la baisse des places financières entre 2 et 3 % hier est un avant goût du mois d’août, il est à parier que l’automne sera très chaud. Faudra-t-il plus d’argent magique? Cette solution se complique avec les poussées inflationnistes que les Etats-Unis connaissent et très à la marge l’UE.

C’est là qu’on en revient encore au covid puisque si la vaccination était un sésame pour le retour d’une vie économique normale, les cours iraient naturellement à la hausse sans les béquilles de la FED ou de la BCE. On voit qu’il n’en est rien bien que ce fut le cas les 6 premiers mois de l’année. La bourse anticipe toujours. Les déconfinements depuis le mois de mai ont justifié partiellement cette hausse. Mais, patatra! La circulation du virus s’accélère sans que les vaccins ne l’arrêtent. Pire il commence à se chuchoter que les vaccins n’empêchant pas la circulation du virus seraient susceptibles d’entraîner sa transformation pour le rendre résistant aux vaccins existants. Scénario d’apocalypse!

Le second semestre 2021, loin d’être le retour aux jours heureux comme dirait bêtement celui qui nous gouverne, pourrait correspondre à une fin d’année de tous les dangers. Une crise sanitaire alliée à une crise financière et revoilà le monde KO! Et le salut, si l’inflation actuelle aux US n’est pas un leurre, ne viendra plus des banques centrales…

Frédéric Le Quer

 

 

Laisser un commentaire ?

33 visiteur(s) en ligne actuellement
19 visiteur(s), 13 robots, 1 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 39 , à 07:18 am UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC