Louis Marcoussis (1883-1941)

Par samedi 13 mars 2021 Permalink 1

C’est Guillaume Apollinaire, lui aussi d’origine polonaise, qui francise le nom du jeune peintre polonais Louis Markous en Louis Marcoussis, inspiré par les vers de Jean Jacques Rousseau sur la petite bourgade de banlieue: “Se faire un asile/Inabordable aux noirs soucis/Tel qu’à mes yeux est Marcoussis”.

Louis Marcoussis, né d’une famille relativement aisé, quitte la Pologne en 1903 pour vivre sa passion de la peinture à Paris. Après quelques mois à l’académie Julian, l’oeuvre de Cézanne, les théories de Seurat, la palette des Fauves, vont marquer l’oeuvre du jeune homme qui pour gagner sa vie produit néanmoins à cette époque quelques dessins humoristiques, genre dans lequel il excelle. C’est le temps de la vie de bohème entre Montmartre et Montparnasse. Mais son style cubiste pour lequel il est principalement prisé, il le trouve plus tard après sa rencontre, toujours grâce à Apollinaire, avec Braque et Picasso. Son cubisme, bien sûr concentré sur l’analyse des formes, est pourtant différent de celui des deux maîtres, moins radical plus coloré, mieux déchiffrable pour un néophyte où se distinguent plus aisément la guitare, le journal et ses lettres décoratives, le verre, la bouteille, la carafe, ses sujets de prédilection avec aussi des portraits, traités dans un agencement géométrique coloré dans lequel le souci de la lumière demeure présent. L’histoire de l’art a  parfois qualifié ces peintres dans la mouvance d’Albert Gleizes et de Roger de la Fresnaye “les cubistes de salon” pour leur coté moins hermétique.

La composition en une, de 1929, “Verre et bouteille”, présentée chez Muizon Rieunier ovv à Drouot, le 12 avril 2017, 46 x 38 cm, obtenait 100 000 €. Celle, ci-dessous, de 1919, “Violon, bouteille, fleurs dans un verre et huit de pique”, une huile sur verre 44,5 x 24,5 cm, obtenait 59 520 € à Marseille chez Maison R&C, le 24 avril 2017.

Terminons par cet exemple de 2020 chez Sotheby à Londres ou la nature morte à l’as de carreau une huile sur toile 73 x 60 cm fit 60 000 £.

Laisser un commentaire ?