Loi climat. Consternant.

Par mercredi 7 juillet 2021 Permalink 1

Vous vous souvenez de l’expression “la droite la plus bête du monde”? Et bien visiblement le groupe LR du sénat ne s’est pas arrangé!

Emmanuel Macron s’était engagé cet hiver à organiser à la rentrée un référendum à propos de la loi climat mais peu importe en fait le sujet. Il fallait pour ce faire un texte proposé aux citoyens voté dans les mêmes termes par l’assemblée nationale et le sénat. L’assemblée nationale dominée par LREM vote naturellement le texte.  Le sénat dominé par LR le rejette sous prétexte d’un mot “garantir” qui ne lui convenait pas, mais la aussi peu importe la raison. Evidemment, le président trop content de cette opportunité pour ne pas la saisir immédiatement fait en sorte que le gouvernement n’engage pas à nouveau la discussion lors d’un second aller-retour assemblée nationale sénat et fait retirer le projet. Résultat il n’y aura pas de référendum mais il pourra dire plus tard “ce n’est pas ma faute” à la manière de Choderlos de Laclos et de Stephen Frears dans “Les liaisons dangereuses”.

Voilà une belle occasion de gâcher de se débarrasser une fois pour toute d’Emmanuel Macron! LR qui vient de dominer les élections régionales avait probablement tout à gagner à renvoyer les français dans les urnes pour un référendum. La question n’est évidemment pas de savoir s’il fallait répondre oui ou non à ce texte puisqu’on sait quasiment à coup sûr que les français auraient voté le contraire de ce que Macron aurait voulu qu’ils votent. Et ce à quelques mois des élections ce qui aurait ruiné ses chances d’être réélu. Les LR et les opposants auraient pu trouver une multitude de raisons pour s’opposer à cette occasion à Emmanuel Macron et ainsi s’honorer d’une victoire électorale facile.

Mais non. Ces cons de sénateurs, franchement il n’y a pas d’autre mot, par déni de démocratie ont refusé la parole au peuple et donnent la victoire à Macron qui évite une déroute électorale lui fermant la porte à un deuxième mandat. La droite la plus bête du monde a encore frappée. Elle est en pleine forme. Décidément toute la classe politique est à jeter.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?

20 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 19 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 45 , à 03:32 pm UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC