Le Van Gogh est vendu!

Par samedi 27 mars 2021 Permalink 1

Un londonien a donc fini par remporter le tableau de Vincent Van Gogh chez Sotheby’s à Paris contre un Hongkongais, tous les deux au téléphone, après une folle enchère d’un individu sur internet. La vente s’est rejouée deux fois à coup d’enchères de 50 000 € pour finir à 13 millions frais compris pour un tableau dont les experts ne savent pas vraiment comment apprécier les qualités sinon en se focalisant sur la butte Montmartre bucolique de 1886 avec son moulin à poivre en plein centre de la composition semblant révélé une certaine nostalgie de la part de Van Gogh de son pays natal.

Bref, cette “scène de rue à Montmartre est plus un document qu’un chef d’oeuvre, mais il s’agit d’un indiscutable Van Gogh, oiseau extrêmement rare dans des mains privées.

Je le mets en une, mais voudrais le rapprocher d’un tableau d’Utrillo (ci-dessous) vendu chez Christie’s en 2016, de sa période blanche, l’apogée de son art, où des nuances de blancs réalisées en partie avec du plâtre représentent les façades des immeubles du village de Montmartre avant 1914. On peut voir le même moulin, mais au loin plutôt pour équilibrer une composition dont la beauté m’enthousiasme bien plus. Il fit “seulement” 430 800 €. 

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?