Le troisième confinement n’aura pas lieu

Par samedi 30 janvier 2021 Permalink 1

Si, d’après Rousseau, l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est la liberté, lorsque les pouvoirs législatif et exécutif n’ont plus de bases démocratiques solides avec une majorité incontestable, il arrive ce qui se passe actuellement en France, le pouvoir recule. Ainsi les français ne seront pas confinés dans l’immédiat. La main tremblante du président de la république s’est abstenue par peur de la désobéissance civile.

En effet, c’est à une véritable contestation politique et démocratique que le gouvernement risquait d’être confronté en cas de reconfinement. Il aurait dû alors compter ses troupes et aurait dévoilé à tous ses maigres soutiens dans l’opinion publique. La question n’est pas ici la santé des français. La question est de subodorer dans quelle mesure ils resteront soumis à la loi, dans quelle mesure l’esprit d’insoumission prendra le dessus. Il est probable que des renseignements remontés à l’Elysée font état d’une ambiance insurrectionnelle suffisamment diffuse dans le pays pour ne pas risquer de la mettre en branle. Un troisième confinement aurait incontestablement déplu, le mot est un euphémisme, dans la situation actuelle. Il aurait été perçu comme un palliatif aux carences logistiques, un palliatif à l’organisation déplorable de l’état depuis le commencement de la crise sanitaire.

Sans doute un troisième confinement, il y aura (voilà que je parle comme Yoda!!!). Mais il faudra attendre que la population ait suffisamment peur, il faudra que les hôpitaux soient débordés, il faudra des images de cadavres alignés en attendant l’inhumation, il faudra que la guerre dont parlait étourdiment Emmanuel Macron, ne soit plus simplement un mot mais une réalité perceptible. Aujourd’hui encore d’une certaine façon, les médias fabriquent les drames de l’épidémie. Ce n’est plus suffisant. Un réel tragique doit s’imposer pour que le peuple consente aux terribles restrictions de liberté.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?

19 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 19 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 41 , à 06:16 pm UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC