Le RU commence sa campagne de vaccination

Par mercredi 2 décembre 2020 Permalink 1

Dès la semaine prochaine, la Grande Bretagne débutera la campagne de vaccination anti-covid 19 pour les personnes vulnérables, c’est-à-dire les résidents des ehpad, enfin leur équivalent là-bas,  le personnel de santé, les autres personnes âgées et celles déjà gravement malades. Le vaccin utilisé est celui de l’allemand Biontech et de la multinationale Pfizer qui se conserve à -70° mais qui offre, d’après ses découvreurs, une protection  contre les dangers de la maladie covid-19 à 95%. On ne sait néanmoins pas s’il empêche d’attraper le coronavirus et s’il rend les personnes vaccinées non contagieuses. Son pouvoir est d’empêcher la maladie de se développer parmi les gens peu nombreux qui la développent dangereusement grâce à la capacité de l’organisme vacciné à réagir vite.

Les journaux anglais fiers de voir la population britannique être la première au monde à être vaccinée en parlent ce matin évidemment en comptant chauvinement sur le vaccin d’Astrazeneca d’Oxford pour vite remplacer celui de Pfizer Biontech même si apparemment les chercheurs ne savent pas encore très bien comment le doser. Les journaux allemands signalent aussi la campagne de vaccination outre-Manche en première page avec envie et en déplorant les freins activés par l’Union Européenne vu qu’à cause d’elle il faudra attendre fin décembre alors même que les vaccins pour les anglais viennent de Bruxelles.

L’intervention d’Emmanuel Macron hier a montré que la France serait très loin des premiers servis, même le nombre de doses dont elle disposera est un mystère. Si elles ont été réservées au niveau de l’Union Européenne et devront être réparties équitablement l’Allemagne a de son coté commandé 30 millions de doses en plus dans le cadre d’un contrat national avec Pfizer Biontech.

Ces informations ne sont pas évoquées dans la presse française vues qu’elles nous font apparaître comme un pays de deuxième rang. Mais rassurons-nous, il s’agit d’un domaine où il ne faut pas s’inquiéter de passer après les autres!

Frédéric Le Quer

 

Laisser un commentaire ?

15 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 11 robots, 1 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 39 , à 07:18 am UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC