Le petit télégraphiste

Par mercredi 9 février 2022 Permalink

Le petit télégraphiste de l’Elysée a bien plus été humilié lors de la séquence de politique internationale liée à l’Ukraine que Giscard en son temps. Vladimir Poutine a laissé Emmanuel Macron à très longue distance, au propre comme au figuré, sans rien céder. Il n’avait d’ailleurs pas à le faire vis à vis de quelqu’un dont la parole, à cause de son concept du “en même temps”, n’a aucune valeur. Notre voyageur de commerce est parti ensuite à Kiev puis s’aplatir à Berlin pour acter du néant de ses démarches. Il vient encore une fois de ridiculiser la France et les français.

La macronie a l’air à bout de nerf. Elle doit pour les prochaines élections défendre un bilan désastreux. Si les médias ont été plutôt bienveillants avec le voyage à Moscou, ils se sentent obliger de demander des comptes aux ministres qu’ils invitent sur leur domaine de compétence. Même si Apoline de Malherbe ne me semblait pas entièrement mauvaise (je l’avais remarqué quand elle interviewait le professeur Raoult), voir BFM pousser Darmanin dans ses retranchements à propos de la sécurité jusqu’à lui faire perdre toute décence vaut son pesant d’or. Mais son bilan est désastreux et la France est en pleine capitulation sociétale.

Les résultats de Bruno Le Maire ne sont pas meilleurs. Son “plus on dépense moins on s’endette” particulièrement orwellien se heurte évidemment à la réalité des faits, réalité que lui avait fait toucher Eric Zemmour lors de son débat face à lui, il y a plusieurs semaines déjà. Nous suivons une trajectoire grecque et nous finirons dépecés comme eux. Avec notre dette publique + notre dette privée + nos engagements hors bilan (retraite des fonctionnaires ou dette de entreprises publiques par exemple garantie par l’état) la France est le pays d’Europe le plus endetté à 331% du PIB!

Et notre armée! Ses chefs ont dès l’arrivée de Macron à l’Elysée compris qu’on ne tirerait rien de bon de lui et ont démissionné. Belle clairvoyance à vrai dire. En Afrique c’est la honte et concernant notre industrie de l’armement c’est pareil!

Mais on peut aussi parler de l’école où les petits français ou considérés tels sont les plus bêtes du monde. Le pauvre Blanquer qui est en train de faire marche arrière sur les réformes qu’il a engagé, n’est pas à la fête… sauf quand il va à Ibiza pour tout oublier bien sûr!

Le bilan de la ministre des sports consiste en le soutien aux femmes voilées. Elle est belle la laïcité!

Celui du ministre de l’agriculture laisse la France dépendante de ses importations! Invraisemblable!

Et puis il y a la politique sanitaire avec les masques, les gels, l’enfermement, les fermetures obligatoires et maintenant un ausweiss drastique mis en place alors que l’épidémie s’éteint et que nos voisins européens ont tout rouvert. Incompétent Olivier Véran à coté de la plaque depuis deux ans!

Décidément Emmanuel Macron a été une catastrophe pour la France. Les sondages le donnent largement gagnant pourtant. Pour le moment les intérêts particuliers des petites entreprises ou des rentiers sont sauvegardés… Mais c’est au prix de la débâcle où nous mène sa politique de court terme entreprise égoïstement pour garder le pouvoir au prix de notre déclassement inéluctable.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?