L’arrivée du variant indien

Par vendredi 30 avril 2021 Permalink 1

Une étude coordonnée par le Centre Européen de Contrôle des Maladies a conclu que les infections causées par les trois variantes du covid qui ont le plus préoccupé les autorités ces derniers mois – britannique, sud-africaine et brésilienne – sont à l’origine de maladies cliniques plus graves que les autres qui circulent sur le continent; les souches sud africaine et brésilienne multiplient par 3 le risque d’hospitalisation.

Ces variants sont vraiment actifs en France depuis le début de l’année. C’est à ce moment qu’Emmanuel Macron a changé de doctrine face à l’épidémie décidant de confiner a minima et de laisser grandes ouvertes les frontières (pour ça rien n’a changé!) pendant que d’autres pays européens bouclaient tout. Remarquable sens du timing! La France est classée depuis par de nombreux pays comme zone à haut risque.

Macron récidive. Il vient de donner un calendrier précis des 4 étapes pour le retour à la normale tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un pari mais d’un choix. Comprenne qui pourra! Compte tenu de la découverte à plusieurs reprises du variant indien sur notre sol, compte tenu d’un taux d’incidence élevé, compte tenu de nos 300 morts quotidiens, avec en plus des arrivées aux aéroports toujours aussi mal contrôlées, il y a de quoi s’inquiéter.

Aux dernières nouvelles, il semblerait que les indiens meurent néanmoins plus souvent du variant britannique que de leur propre variant. Cela dit proportionnellement à leur population, il y a, officiellement en tout cas et pour le moment, beaucoup moins de morts que chez nous… Mais il apparaît que si le variant venu d’outre Manche passe son tour lorsqu’une personne a eu récemment une précédente infection ou est vaccinée, l’indien la contamine, ignorant des autres variants. C’est un peu comme une nouvelle épidémie.

Macron fait décidément très peur. L’impression qu’à chacune de ses décisions, quelque soit le sujet d’ailleurs, il se jette à l’eau en fermant les yeux, espérant que ça passe, devient effrayante. Il est totalement perdu et perd les français. Leur avenir médical, culturel, politique, sociologique, économique, est joué aux dés par le locataire de l’Elysée qui n’a pas les épaules pour la situation compliquée dans laquelle le pays est plongé.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?

14 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 12 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 37 , à 09:29 am UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC