L’albanie et l’arrogance française

Par dimanche 8 septembre 2019 Permalink 1

Les français sont les plus arrogants d’Europe d’après eux-mêmes et d’après les britanniques et les allemands. Une assez belle illustration de cette attitude était visible hier lors de la rencontre de football France-Albanie. En effet, au moment des hymnes nationaux, celui de l’Andorre a été malencontreusement substitué à celui de l’Albanie. Les joueurs de ce pays particulièrement vexés n’ont pas voulu commencer la rencontre avant que le staff de la fédération française ne diffuse le bon hymne. Il l’a retrouvé, c’était le pays juste avant sur la liste par ordre alphabétique. Le speaker soulagé est intervenu pour faire ses excuses à… l’Arménie! C’était le pays après Andorre sur la même liste et il n’avait pas les yeux en face des trous! Les albanais tout déconfis ont quand même fini par jouer et ont perdu.

Cela laisse évidemment l’impression que pour la 3F, tout ça, ce sont des métèques et que jouer un hymne plutôt que l’autre n’a guère d’importance! Albanie, Arménie, Andorre, on s’en fout! L’important c’est de les battre et question respect, tu repasseras.

C’est drôle comme une caractéristique un peu française, l’arrogance, l’idée sous-jacente que toutes les histoires nationales ne se valent pas, peut resurgir là où on ne s’y attend le moins, comme un acte manqué commis par des gens à qui tout esprit patriotique, nationaliste est interdit. Bien que le surmoi veille au grain, quelque chose de la France dans un sport qui n’a plus rien de français réapparaît au détour d’une bêtise. C’est rafraîchissant!

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?