L’Afghanistan: Macron est à donf!

Par lundi 16 août 2021 Permalink 1

Comme toujours avec un pays musulman, l’Afghanistan tombe de Charybde en Scylla. C’est leur destin à ces pays. Ils n’ont jamais su qu’ils devaient réfléchir. Leur truc, c’est la bagarre, les combats, les armes à l’image de leur prophète probablement. On le voit bien avec ceux qui sont en Europe, qui jouent du couteau, violent et se complaisent dans l’illégalité. La femme pourrait éventuellement être leur avenir mais ils l’oppriment.

Les médias sont pourtant très “emballés” par le sujet des talibans qui ont reconquis leur pays descendant de leur montagne à cheval et aussi avec quelques blindés. ça a l’air pour les journalistes une actualité majeure à plus de 7000 km de chez nous. Si ils s’inquiétaient des futurs réfugiés sur le point d’atteindre l’Europe, peut-être mais là non, pas du tout… C’est le sort du pays qui les rend dans cet état! Personnellement, je vous l’avoue tout net, les histoires entre afghans ne m’intéressent pas du tout et en plus leurs immigrés sont des gens en général assez détestables qui remplissent les pages des faits divers dans les journaux du vieux continent. Mais la bien pensance est très concernée trouvant là le moyen de s’apitoyer et, comme de juste, Emmanuel Macron embraye sur cette actualité qui a l’avantage d’estomper la calamiteuse venue de l’hexagone.

Donc ce soir, Macron va nous faire part “de la dégradation très préoccupante de la situation” et de ce qu’il en pense. Il va prendre son air grave et présidentiel. Finies les réflexions à l’emporte-pièce sur TikTok! C’est du lourd, du sérieux! Il reste néanmoins une question: qui peut bien être intéressé par ce que pense Macron de l’Afghanistan? En France, je ne vois pas. Dans mon entourage personne. A l’étranger, je ne vois pas non plus. Les russes, les américains et les chinois, pour ne pas parler des iraniens ou des indiens, se moquent comme d’une guigne de l’approche macronniste des dernières trente années de guerre en Afghanistan. Bref à part les quelques ressortissants français qui restent à Kaboul et à qui il aurait suffi d’une lettre de l’ambassade de France, tout le monde se fiche bien de ce que pense Macron. Je parierai même que lui aussi se fout comme tout le monde complètement de ce pays.

Mais ça fait rien. Il va minauder 15 minutes ce soir à 20 h à la télé. Il aime bien prendre ses airs de vieux comédiens qui surjoue son texte cherchant lui-même à se persuader du bien-fondé de ce qui y est écrit. Françaises, français, queer et trans, je vous ai compris. L’afghan vit un calvaire. Nous devons l’aider. Je vous propose un petit lot d’un million d’afghans à recevoir partout en France avec énormément d’amour; la grandeur de la France est en jeu. Nous ne lésineront pas sur l’aide à leur apporter. Dormez bien, bonne nuit!

Frédéric Le Quer

PS: en une, image d’afghans écoutant dans le recueillement les paroles d’Emmanuel Macron

Laisser un commentaire ?