Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779)

Par samedi 12 mars 2022 Permalink

Le tableau en une (38 x 46 cm) de Jean-Baptiste Siméon Chardin sera présenté dans dix jours chez Artcurial avec une estimation allant entre 11 et 15 millions d’euros… mais dans l’espoir qu’elle soit dépassée.  Cette froide construction de l’espace influencera plus tard les peintres cubistes. C’était un genre que le maître qui n’avait d’ailleurs pas fait le traditionnel voyage en Italie, alternait avec des scènes composées de personnages, empreintes d’une émotion subtile. L’Hotel Drouot offrit la chance à ses visiteurs pendant deux jours de voir “Le panier de fraises des bois” pour de vrai, en avant première dans une grande salle très sombre où le chef d’oeuvre seul était éclairé. C’était un moment à la fois très élitiste mais en même temps gratuit, accessible aux visiteurs facilement, bref de la très grande culture à la porter de tous les citoyens. Merci.

C’est seulement à 38 ans que le succès arrive pour Jean-Baptiste Siméon Chardin jusque là artiste assez controversé. Le maître de la nature morte expose au Salon 7 peintures représentant toutes des scènes de genre. Sa carrière explose. En 1743 il est élu conseiller à l’académie puis en 1755 il en devient trésorier. En 1761 il est chargé de l’accrochage au Salon, événement à la renommée internationale. Trop occupé, il peint moins ou réplique simplement ses anciennes compositions mais à partir de 1771, il adopte la technique du pastel et peint des portraits pleins d’acuité.

Jean-Baptiste Siméon Chardin se retrouve de loin en loin dans les salles de vente, jamais à Paris d’habitude et jamais non plus avec des œuvres à la provenance si extraordinaire que celle-ci qui a appartenu à un collectionneur ayant au XIXe siècle près de 4.500 tableaux, dont 40 toiles de Boucher, 30 de Chardin, 25 de Fragonard… Mais donnons néanmoins quelques exemples:

  • en janvier 2013 “La brodeuse”, Huile sur toile – 19 x 16,5 cm, ci-dessous, était présentée chez Christie’s avec une estimation allant entre 3 et 5 millions de dollars.
  • le 22 novembre 2021, il fallait prévoir 7 110 000 € pour s’offrir “La fontaine”, ci-dessous huile sur toile agrandie 50 x 43 cm (dimensions actuelles) ; 39,5 x 43 cm (dimensions originales)
  • Terminons avec une singerie chez Sotheby’s simplement “attribuée à” Huile sur toile, 28,5 x 23 cm vendue 51 900 €.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?