Hong Kong et les medias

Par mardi 6 août 2019 Permalink 5

France Culture, ce matin, proposait un longue émission sur les émeutes de Hong Kong qui se déroulent actuellement. Les gentils étaient cette fois les émeutiers et les méchants la police, le gouvernement et le régime chinois. Pourquoi pas?… Mais je me souviens de cet hiver quand l’animateur de cette même plage horaire se plaignait des gilets jaunes et du battage médiatique qui était fait autour!!! Autre lieu, autres mœurs! Bref, ce deux poids, deux mesures n’empêche pas de relever deux choses:

La première, c’est qu’il nous fut expliqué assez clairement la manière de se protéger des bombes lacrymogène à condition d’être un peu intrépide. On apprend que les manifestants doivent entre autres, les couvrir d’un récipient pour éviter que l’odeur se propage. Je pense qu’un peu vicieusement, ce passage concernant les manifestations hongkongaises etait fait pour les français… La censure rode et les journalistes prennent des précautions! Pour plus de détail se reporter à ce passage éducatif de l’émission entre 7h30 et 8h30.

La seconde et incontestablement c’est un peu fort de café, à aucun moment la crise de Hong Kong ne fut mise en relief avec la violente crise commerciale entre la Chine et les États Unis. Comment un observateur un peu curieux de la politique internationale depuis la deuxième guerre mondiale ne peut y voir la patte de la C I A? Ce mouvement social qui met à mal Xi Jinping est probablement alimenté par l’action des services secrets américains. Pas besoin d’être grand clerc! L’Amerique du sud connaît ça par coeur. La France en Indochine et dans une moindre mesure en Algérie en a aussi fait les frais. Les tensions financières sont extrêmes actuellement entre hausse des droits de douanes coté Washington et dégringolade du yuan organisée depuis Pékin. Si Trump ne veut pas la guerre armée, il ne se privera pas de rajouter à la déstabilisation du régime adverse quand l’occasion se présente!

Pour ce qui nous concerne plus directement, il est impossible d’imaginer que nous ne subiront pas le contre coup de ces tensions planétaires. Un indice: l’or est maintenant autour des 42000 € le kilo!

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?