Germaine Richier (1902-1959)

Par samedi 24 octobre 2020 Permalink 1

Germaine Richier a su transformer le plomb en or! Lors de la vente Kohn Marc-Arthur à Drouot dont on a parlé dimanche dernier à propos d’un tableau de Jean Metzinger, une sculpture en plomb de 1953 de l’artiste était présentée (en une). En cette période, durant 5 ans, elle produit dans cette matière “un ensemble exceptionnel de pièces uniques montrant toute l’étendue de ses recherches sur la forme”, dixit le catalogue de vente. Mais situons un peu Germaine Richier!

“À mon goût, ce sont presque uniquement quelques femmes qui sauvent aujourd’hui la peinture, et c’est Richier qui sauve la sculpture” pense d’elle René de Solier, écrivain et critique d’art aujourd’hui oublié, mari de Richier à partir de 1954. Peut-être n’est-il pas très objectif, il oublie d’ailleurs Louise Bourgeois, mais force est de constater que la carrière de l’artiste est une success story. Pieyre de Mandiargues disaient de son ami Germaine qu’elle nous faisait “apercevoir des fièvres et des peurs qui sont primordiales”. Que n’eut-elle créé aujourd’hui, sa chauve-souris (ci-dessous), nous en donne un avant goût:

.

Montée à Paris après un passage à l’école des beaux arts de Montpellier où elle obtient le premier prix de sculpture, elle est la seule élève d’Antoine Bourdelle. Ensuite ses grands moments de création artistique sont en 1934 une série de bustes, puis pendant la guerre qu’elle passe en Suisse, après sa célèbre sculpture “Juin 40” représentant la silhouette d’un jeune homme frêle, elle s’émancipe petit à petit du réel pour créer un curieux bestiaire animalier composé d’insectes et d’animaux nocturnes comme, donc, la chauve-souris, puis des figures hybrides mi insectes mi hommes. Il y aura alors dans l’oeuvre de Germaine Richier une dimension fantastique, merveilleuse qui ne cessera de croître.

Un exemple de prix réalisé chez Christie’s concernant sa dernière oeuvre conçue en 1955-56, intitulée “La montagne”, une épreuve d’artiste, 185 x 330 x 130 cm, qui fit à Paris, 506 500 € le 7 juin 2017.

L’insoutenable suspens ayant assez duré, la sculpture en une en plomb avec verres de couleur pour le personnage de 1953, en ardoise pour l’équerre ajoutée par l’artiste ultérieurement, pièce unique haute de 60 cm, a donc fait le 16 octobre 2020 à Drouot, 130 000 €.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?