France: des inégalités dorénavant exagérées

Par lundi 20 janvier 2020 Permalink 3

Alors qu’Emmanuel Macron organise son machin à Versailles avec des chefs d’entreprise internationaux qui n’investissent pas plus pour autant, alors que le pince-fesse de Davos entre ultra riches va bientôt s’afficher avec obscénité dans les télés des foyers de pauvres, l’organisation internationale Oxfam dont le siège est en Angleterre et dont le dessein principal est d’alerter sur les inégalités sort un rapport à propos de celles-ci. Intéressons-nous juste à la France!

La France s’engage sur la voie des inégalités croissantes. La transition écologique par exemple se fait en grande partie sur le dos des plus pauvres. En diminuant drastiquement la contribution des plus aisés aux finances publiques, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont fait le choix de se priver de ressources essentielles pour financer nos services publics et pour réduire les inégalités. Les choix politiques favorisent une minorité au détriment de l’ensemble de la population. Le système social est mis en danger avec la réduction de la participation des plus riches à l’effort de solidarité par l’impôt ce qui fragilisent le financement des services publics. La situation s’aggrave depuis 2017.

– 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres, ils étaient 8 l’année dernière.
– Les 10 % les plus riches possèdent 50 % des richesses du pays.
– La France compte 41 milliardaires en 2019. C’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008 ! Sur ces 41 personnes, plus de la moitié ont hérité de leur fortune, et seules 5 sont des femmes.
– Les milliardaires français sont ceux qui ont vu leur richesse le plus augmenter l’année dernière, devant les américains ou les chinois.
– Le PDG du groupe Sanofi, grand groupe pharmaceutique français, gagnait en 2018 plus de 343 fois le salaire moyen d’un-e aide-soignant-e.
– Depuis 2018, la France compte 400 000 pauvres supplémentaires.
– Parmi les mères de famille monoparentale qui travaillent, plus d’une sur quatre est pauvre.
– Bernard Arnault est l’homme le plus riche de France. Sa richesse estimée 67 milliards d’euros ! Et ce n’est pas près de s’arrêter. En 2019, Bernard Arnault a été l’homme d’affaire qui a engrangé le plus de richesse dans le monde.

La grave crise des inégalités qui sévit dans notre pays donne une bien détestable photographie de la France en Macronie!

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?