Elections françaises vs élections américaines

Par lundi 9 novembre 2020 Permalink 1

Aux Etats-Unis, tout se passe comme il était décrit dans la chronique de Politiqart du 5 novembre dernier. Sans soulèvement populaire, Biden va gagner et Trump perdre. Avec soulèvement populaire, le deep state affolé s’astreindra à un recomptage loyal des bulletins de vote et Trump garde alors quelques chances. Peu réaliste pour le moment.

A vrai dire, ce sont leurs affaires. Ont-elles néanmoins un intérêt pour nous? L’histoire montre que les résultats des élections américaines n’influencent nullement les françaises. Quand ils ont eu Reagan, on avait Mitterrand! Quand ils élurent Trump, nous choisîmes Macron! A la limite même, dans cette optique contradictoire, ce pourrait être une bonne nouvelle avec l’espoir de voir en 2022 chez nous l’accès au pouvoir d’un souverainiste, à condition évidemment qu’il s’en trouve un pour relever le flambeau.

L’oligarchie française est pourtant rassurée. Elle eut vu un bien mauvais présage dans la réélection de Donald Trump comme si celle-ci eut pu diffuser chez les électeurs hexagonaux. Drôle d’idée… Ridicule! Toutefois l’élection de Biden à la Maison Blanche va servir d’argument pour expliquer que la France ne peut pas être à contre courant de la planète et qu’elle doit dans le sillage américain avoir à sa tête un président à la fois dans la globalisation et immigrationniste. Sans parler de l’échec qui sera mis en exergue de la politique trumpiste. Si Biden ne fait pas de grosses gaffes, les petites seront tues de toute façon, le discours politique des médias jusqu’à 2022 apparaît déjà comme le nez au milieu de la figure.

Et, oui! On n’est pas prêt de retrouver nos frontières protectrices sauf à croire les entourloupes sémantiques du président Macron. On n’est pas prêt… Enfin… Sauf si les français se plaisent à contrarier les plus riches, à dire, ça suffit, aux vainqueurs de la mondialisation, bref, à renverser la table. Et dans ce cas là, le vote américain, tout le monde s’en foutra.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?