Des élections européennes qui dégoûtent

Par mardi 28 mai 2019 Permalink 4

Le Rassemblement National a gagné les élections européennes, mais pas assez… Ceux qui ont été votés dimanche l’ont fait pour rien. ça n’a servi à rien. Le vote du statu quo a su mobiliser les riches. 16e arrondissement de Paris, Neuilly, Boulogne! LREM a perdu de trop peu pour que Macron ne gagne pas. D’une certaine manière, ayant obtenu presque le même score qu’au premier tour des présidentielles, le président se sent re légitimé. Le mouvement des gilets jaunes passe par pertes et profits. Sans conséquence.

Pourtant aux législatives d’il y a deux ans que personne ne mentionne, la majorité présidentielle avait obtenu 32 % des suffrages au premier tour. Dimanche dernier, elle obtint 23 %! Quelle dégringolade! Never mind comme disent les anglais qui ont inventé la démocratie, invention bien mal assimilée en France actuellement… 11 % des électeurs sur l’ensemble du corps électoral font confiance à Macron et son équipe deux ans après qu’ils débutent leur travail et tout le monde s’en satisfait comme si nos institutions n’étaient pas en train de sombrer. La France est bancale. Sa démocratie fout le camp en partie à cause de l’épouvantail Le Pen mis en place par Mitterrand. C’est un cas très particulier au sein de l’Union Européenne que cette chasse aux sorcières des lepenistes. Il y a un combat politique mené contre Salvini ou Orban ou Farage dans leurs pays. En France, c’est une excommunication lancée par les “élites”. Et pour les français, du coup, c’est une inhibition.

Rien n’est possible par les urnes. Décidément rien. La propagande est la plus forte à chaque fois. Et quand les élections sont passées le matraquage insensé des médias en faveur du pouvoir est oublié. L’important est devenu de ne surtout pas éclairer l’électeur. Lui mentir en faisant croire aux fake news des autres. Le désinformer en niant le réel. Mais la cocotte minute finira bien par exploser.

Frédéric Le Quer

PS: le noir de la carte correspond au vote RN et LREM département par département

Laisser un commentaire ?