Coronavirus en Allemagne et en France

Par lundi 14 décembre 2020 Permalink 1

Le coronavirus en Allemagne et en France est traité de la manière suivante.

L’Allemagne a connu ces dernières 24 h 12 332 cas supplémentaires de covid-19. La France en a connu 11 533, soit plutôt plus par rapport au nombre d’habitants.

L’Allemagne annonce 188 nouveaux décès en 24 h et la France 150.

En Allemagne, le nombre total de personnes décédées avec une infection à Sars-CoV-2 documentée est passé à 21 975. En France, il en est dénombré 57 911 mais que penser de ce chiffre lorsqu’on considère par exemple un cas comme celui de Valéry Giscard d’Estaing tué par le covid-19 alors qu’il avait 95 ans et que sa vieillesse est avant tout la cause réelle de sa mort?

Angela Merkell pense qu’il est juste compte tenu de la situation épidémique en Allemagne de fermer les écoles jusqu’au 10 janvier. Le ministre français Blanquer disait ce matin que le pire serait justement de les fermer, les jeunes ayant besoin d’instruction. En France plus qu’ailleurs pourrait-on ajouter, compte tenu du niveau actuel de la jeunesse!

La fermeture des magasins non essentiels jugée en Allemagne comme une catastrophe vient néanmoins d’être exigée à partir de mercredi. Ils viennent de rouvrir en France grand pays d’assistanat où, paradoxe, les gens demandent à travailler à un état qui rechigne à les laisser faire.

Les Länder résistent à la volonté du pouvoir central d’accentuer les mesures contraignantes vis à vis des citoyens préférant le cas par cas en fonction des régions. Le confinement sera pourtant partout mis en place jusqu’au début 2021 à partir de mercredi. En France personne ne résiste plus aux décisions de plus en plus autoritaires du gouvernement mais les français ont interprété le concept du “en même temps” à leur manière très hexagonale, i. e. en approuvant à haute voix et dans les sondages les décisions de leurs dirigeants tout en les respectant dans les faits de moins en moins.

En France et en Allemagne, les restrictions aux contacts entre individus sont assouplies pour Noel. La distanciation sociale reste la règle stricte pour le nouvel an dans les deux pays.

En comparant rapidement les deux pays, les mesures prises sont grosso modo les mêmes avec un timing un peu différent. Il est probable que la réponse donnée à l’épidémie corresponde à des instructions venues d’organisations internationales auxquelles se soumettent des gouvernements complètement sourds à la volonté du peuple auquel personne ne demande l’avis.

Frédéric Le Quer

 

Laisser un commentaire ?

38 visiteur(s) en ligne actuellement
14 visiteur(s), 24 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 45 , à 03:32 pm UTC
Ce mois: 49 , à 07-05-2021 12:22 am UTC
Cette année: 65 , à 01-28-2021 10:27 am UTC
Tout le temps: 425 , à 03-25-2018 10:25 pm UTC