Climat Conflit Covid

Par mardi 9 novembre 2021 Permalink 1

Ce nouvel acronyme fait simplement de 3 C pour Climat, Conflit, Covid est en train de faire florès!

Concernant le climat, c’est la grande catastrophe et les cartes montrant à quel point les habitants des cotes françaises vont avoir les pieds dans l’eau, se multiplient. On ne sait pas très bien si c’est pour 2050 ou 2100, ça varie, mais Venise est partout! Investir dans l’immobilier au raz du sol sera donc bientôt une folie! En fait personne n’y croit tant l’habitude est prise de voir nos élites annoncer le pire pour mieux se perpétuer en passant pour des recours.

Concernant les conflits deux sortes apparaissent. D’abord la très classique guerre entre une puissance émergente et une puissance bien installée. Là il s’agit de Chine – Etats-Unis. On ne peut rien prévoir tant cela se situe à un niveau différent du quotidien; les journalistes remplissent à ce propos du papier ignorants comme tout le monde. Mais ensuite il y a ce conflit vécu chaque jour entre les ressortissants de pays pauvres venant vivre dans des pays plus riches que le leur. Dans ce cas de figure le citoyen est dans le réel, tellement réel qu’on tente de le lui faire croire que ce qu’il voit est une illusion. France Culture prévoyait hier que certains pays d’Afrique perdraient 80% de leur PIB (!) d’ici la fin du siècle. Autant dire que l’occident doit se préparer dès maintenant, ce qui n’est pas fait, à repousser les hordes barbares qui arrivent dès maintenant annonciatrices des autres… ou à mourir.

Enfin le covid, ce fléau qui ne tue pour le moment que quelques uns des plus faibles d’entre nous, mais qui est un épouvantail sans cesse brandi. Est-ce qu’il tuerait plus en mutant si on le laissait faire? Personne ne sait. Actuellement, en tout cas il sert tous les conservatismes et quelques intérêts particuliers qui cherchent à effrayer les populations. Emmanuel Macron va ce soir nous en remettre une couche. Il est de plus en plus à craindre pour la démocratie.

Climat Conflit Covid voilà trois mamelles (3 mamelles, oui je sais, ce n’est pas banal!) pour nourrir les restrictions de liberté sous prétexte de nous garder en vie. Méfiance, grande méfiance…

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?