Chayan Khoi, né en 1963

Par samedi 23 octobre 2021 Permalink 1

Les œuvres insolites sont une marque de fabrique de l’art contemporain; à la Fiac en ce moment, il y en a 15 à la douzaine! Elles cachent souvent un manque de talent patent derrière une représentation abracadabrante. Mais lorsqu’elles sont en plus hallucinées, c’est toute l’âme d’un grand créateur qui se révèle et magnétise celui qui la regarde. Dans l’histoire de l’art, il y a eu par exemple Le Greco au XVIIe siècle (ci-dessous “La vision de Saint Jean”), ou encore Van Gogh (ci-dessous “Racines”). J’ai choisi exprès deux toiles inachevées, les dernières des deux maîtres, comme si arrivés au bout, épuisés, ils ne pouvaient aller plus avant.

Amusons-nous en faisant un pas de géant entre ces génies et un amusant et intéressant artiste contemporain iranien. Dans le genre très insolite, cette semaine à Drouot était proposé chez Villanfray ovv une oeuvre de Chayan Khoi, né en 1963 à Téhéran. Est-elle hallucinée? Jugez vous-même! Il s’agit du tableau-sculpture en une intitulé Gun à décor d’un massacre peint et de 16 pistolets reconstitués en métal et bombe couleur cuivre. Dim. totale : 195 x 186 cm. D’autres images de plus près, ci-dessous:

Ce tableau fut vendu le 18 octobre 2021 pour la somme de 25000 euros environ, soit l’estimation basse.

Chayan Khoi est aussi photographe et traite ses photos en assemblages photographiques qu’il nomme « cyberéalisme » (cybernétique et réalisme). Le sage tableau “Happycalypse”, ci-dessous, photo rétroéclairée et encadrée, Dimensions: 123 x 145 cm (Possibilité de demander à l’artiste d’échanger la photo contre une autre sur son catalogue) tirage 1/12 fit environ 6 500 € chez Gros et Delettrez ovv à Drouot.

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?