Beppe Grillo

Par lundi 6 août 2018 Permalink 2

Le système financier est l’une des structures les plus paralysantes sur le plan social que l’humanité n’ait jamais connu. Voilà le genre d’affirmation que le blog de Beppe Grillo, le fondateur du mouvement 5 étoiles, avance sur son blog mondialement connu. Beppe Grillo aime à expliquer aussi à propos des multinationales et de l’emprise des nouvelles technologies sur la liberté des individus que, bientôt, la cuvette des WC analysera nos excréments et, en connexion,  le réfrigérateur surveillera notre régime alimentaire et pourra rectifier à sa convenance nos achats au supermarché directement relié à lui! Beppe Grillo y voyant la possibilité du pire, rêve d’un monde à l’image d’Auroville, ville expérimentale située vers Pondichéry où “la vie est complètement différente de celle à laquelle nous sommes habitués, un endroit où les contacts et les relations qui peuvent être établis comptent plus que l’argent”. Cet exemple a peut-être incité l’homme à évoquer dans les 5 étoiles de son mouvement, cinq astres représentant l’eau publique, le recyclage, les énergies renouvelables, la mobilité durable et la connectivité.

Le mouvement de Beppe Grillo représente le premier “parti” italien avec 31 % des suffrages lors des dernières élections législatives. Il effraie tous les partis européens socio démocrates car, s’il chasse sur leurs terres avec ses projets numériques et écologiques pas si incompatibles, son ressort anti-système en fait un électron libre par exemple aussi bien en faveur d’un revenu universel que contre l’immigration de masse, crime de lèse majesté pour l’UE. Ce dernier point qui rend possible l’alliance avec La Ligue, pourtant sans doute plus proche idéologiquement d’un Steve Bannon, permet actuellement à Beppe Grillo de déclarer qu’il n’a aucun sujet de friction avec Matteo Salvini. D’ailleurs Luigi Di Maio représentant du Mouvement 5 Etoiles au sein du gouvernement italien, est plus réaliste que son, parfois, utopique chef de file.

Le programme subtil et intellectuel du Mouvement 5 Etoiles n’empêche pas ses ennemis de taxer Beppe Grillo de populiste. On affuble en fait de ce mot tous ceux qui contestent le système! Il est possible que la Ligue, bien plus “brut de décoffrage” dépasse un jour le Mouvement 5 Etoiles. Mais pour le moment Beppe Grillo insuffle une grande bouffée d’oxygène à un continent européen qui aurait besoin d’avoir d’autres leaders de son acabit.

Frédéric Le Quer