Ah! Les casseurs!

Par dimanche 25 novembre 2018 Permalink 1

Même si on a l’habitude, certains matins nous écœurent à cause des infos. Tous les médias reprennent les chiffres ridicules du ministère de l’intérieur sur la participation sans émettre la moindre suspicion alors qu’ils sont à l’évidence complètement faux. Il suffisait d’être aux Champs Elysées pour voir cette foule d’est en ouest de l’avenue. Et leurs reporters qui y étaient, le savent bien. Mais dans le monde de l’actu-entertainment français, le réel ne compte pas, seul compte ce qu’on va pouvoir fourrer dans la tête des gens. Tous ces présentateurs plus pourris les uns que les autres s’appliquent comme des chiens à obéir à leur maître, à répéter la bonne parole gouvernementale. Il y va de leur carrière. Il faut ramper pour avoir un avenir. Alors ils rampent et ils lèchent.

A les entendre, l’impression qu’il n’y avait que des casseurs à la manifestation, prend forme. C’est pourtant juste un mensonge. Qu’à la nuit tombée, il ne restât que quelques voyous, c’est possible, probable même. Mais toute la journée, des citoyens parcoururent les rues asphyxiés par des gaz tombant comme à Gravelotte, avec ténacité et dans le calme. Oui, dans le calme. Oui, avec la haine d’un gouvernement injuste, avec la haine d’une politique cynique, avec la haine d’une vie trop dure, mais dans le calme, discutant souvent avec les jeunes CRS en première ligne sans la moindre animosité de part et d’autre. Mais la police avait l’ordre de tout faire pour détériorer la situation, l’ordre de la pourrir le plus possible. Castaner veillait à ce que ça tourne mal. Au plus vite. Je suis sûr que des agents provocateurs de l’exécutif circulaient pour attiser des braises malsaines au sein de la contestation. Mais tout à la solde de la ploutocratie qu’il est, le ministre ne parviendra pas à faire passer des vessies pour des lanternes. Et le Macron non plus. Ils ont réussi l’exploit de rendre l’écologie antisociale. Ces criminels le paieront.

Il faut tous se retrouver encore samedi prochain. Sur les Champs. La réponse d’un comité Théodule est du grand foutage de gueule. Le gouvernement doit s’en repentir. Macron démission. Macron démission. Macron démission. Et c’est légitime. Ne les écoutez pas! Seulement 2 français sur 10 ont voté pour lui en 2017. Il ne faut jamais l’oublier.

Frédéric Le Quer