Agnès Buzyn devant les parlementaires

Par mercredi 1 juillet 2020 Permalink 1

On se sent mal à devoir tirer sur une ambulance. Même si elle m’émeut moins que la souffrance animale, la souffrance d’autrui émeut toujours un peu. Un peu seulement. Un certain mépris vis à vis d’Agnès Buzyn en audition devant les parlementaires finissait par gagner. Elle était complètement nulle. La peur, submergée qu’elle était par ses échecs répétés depuis quelques mois. L’impréparation, vue que cette séquence venait juste après sa campagne électorale à Paris. Ses fautes et ses regrets qui surement la hantent.

Mais, en fin de compte, dans un genre peu glorieux, Agnès Buzyn ne s’est pas mal défendue en laissant ses questionneurs pantois. Elle était si brouillonne, elle bégayait tellement, elle omettait tant d’événements du commencement de l’épidémie, qu’elle devenait une proie trop facile. Après quatre heures d’audition, on se demandait comment quelqu’un de si peu susceptible de faire l’affaire, avait pu être choisi pour un poste de ministre d’une telle importance. Comme pour l’accident industriel de Rouen, son identification du risque sanitaire a été tardive et incomplète. Alors pourquoi Philippe, pourquoi Macron ont-ils gardé cette personne si longtemps à un poste de responsabilité? On se perd en conjectures mais sa prestation d’hier la dédouane, elle. Si les grands événements font les grands hommes, on ne peut pas demander à un être médiocre de devenir une épée. Comme ses balbutiements et ses ânonnements ne peuvent convaincre, l’auditeur restant les bras ballants et perplexe, se pose la seule question qui vaille: Que fout-elle là?

Il reste une comparaison terrible, même trop terrible pour ne pas être faite sans rougir un peu. Raoult, il y a quelques jours à la même place, et Buzyn… Une mise en abîme! Deux mondes s’ouvrent à l’observateur même le plus distrait. Et le milieu politique français en sort laminé. Ne serait-ce pas aussi une explication de l’effrayante crise démocratique qui est en train de tuer la France?

Frédéric Le Quer

Laisser un commentaire ?