Wedgwood

Par Samedi 12 mars 2016 Permalink 2

Josiah Wedgwood (1730-1795) fonda en 1759 la manufacture Josiah Wedgwood and Sons qui devint l’un des fleurons des arts britanniques dans le domaine de la poterie, de la porcelaine et de la faïence. Au commencement de l’ère industriel, ce grand-père de Charles Darwin ouvre, à Staffordshire, sa ville natale, emplacement couru par tous les potiers anglais pour sa terre, son bois et son eau , éléments indispensables à la fabrication, une première usine suivie en 1765 de la grande usine « Etruria » qui existe toujours.

Industriel, artisan, financier, commerçant, l’entrepreneur qui domine l’histoire de la céramique anglaise, comprend les aspirations et les besoins de son époque et va exporter dans le monde entier. Toute la production de Wedgwood est sous l’influence du goût antique, du fameux style classique « néo-grec ». Sa faïence fine de couleur crème est apte à recevoir un décor peint aussi bien qu’imprimé mécaniquement.

Les terrines, ci-dessous, en poterie chamoisée à décor en relief de pampres de vigne et trophée de perdrix du milieu du XIXe siècle, hauteur de 11 à 20 cm et largeur de de 23 à 30 cm, furent vendus le 28 novembre 2012 chez Fraysse svv. La plus chère fit 1 500 €.SAM_1106

On doit à Wedgwood les grès noirs inspirés des modèles étrusques ou encore les poteries jaspées comme le vase Portland en une, visible au Victoria et Albert Museum, cassé et plusieurs fois reconstitué, inspiré d’un vase antique. Le « jaspe » qui apparaît vers 1775 est une pâte très dure, blanche et fine, presque translucide, dont l’aspect se rapproche de celui de la porcelaine. Il peut être coloré dans la masse ou en surface pour des raisons d’économie.

Josiah Wedgwood fit fortune et sa marque fut copiée dans tout le royaume. A sa mort, l’entreprise connait des revers avant de se renouveler et de produire encore maintenant de la faïence fine pour les services de table.

Aux enchères le Wedgwood n’est pas rare et reste abordable. Ci dessous par exemple, ce vase couvert de forme ovoïde, reposant sur une base carré à décor de biscuit blanc, en relief sur fond bleu de figures antiques, guirlandes de fleurs et palmettes, les anses élevées à cannelures, marqué Wedgwood England en creux, 30,05 cm XIXe siècle réalisa chez Tajan le 17 juin 2014 la modique somme de 510 €.SAM_1105

Frédéric Le Quer