Une étoile jaune pour Israël

Par Jeudi 12 novembre 2015 Permalink 3

L’Union Européenne a décidé d’étiqueter particulièrement les produits venus des colonies d’Israël. Elle se défend d’organiser un boycott… Il s’agit juste d’une stigmatisation! Compte tenu de précédents comme l’étoile jaune portée pendant la guerre, l’idée est soit maladroite, soit franchement antisioniste et on sait ce que cette appellation cache…

Pourtant lorsqu’il est question de produits en provenance de Mossoul, la capitale économique de l’Etat Islamique, l’Europe serait bien inspirée d’organiser une résistance sérieuse face à leur entrée sur le marché occidental. La production agricole, les hydrocarbures, les objets issus du pillage archéologique sont vendus sur le continent tous les jours et ce n’est pas une petite attaque française sur un centre d’approvisionnement pétrolier le weekend dernier qui y changera quelque chose. A se demander même si elle n’est pas intervenue pour compenser cette décision des instances bruxelloises…

Mais Netanyahu, le premier ministre d’Israël a un énorme défaut: il ne plait pas aux occidentaux et chacun sait que la question d’avoir été élu démocratiquement passe dorénavant au second plan et ce, malgré qu’il soit le seul dans la région! Alors il est qualifié d’extrême droite parce qu’il est un souverainiste intransigeant. Il défend son peuple envers et contre tout et à l’heure où les politiques partout dans le monde ne défendent plus qu’une classe sociale, celle des très riches au mépris des classes moyennes, c’est très mal vu! Ses relations avec Obama sont quasiment inexistantes. Les relations diplomatiques avec l’Union Européenne sont dorénavant suspendues.

S’il est vrai que les colons israéliens attisent le conflit palestinien, il n’en reste pas moins vrai aussi que les morceaux de désert qu’ils s’approprient, sont transformés en terres agricoles que les palestiniens n’ont jamais voulu travailler. L’Union Européenne se fourvoie en choisissant qui sont selon elle les bons et les méchants. Mais elle fait en fonction de la minorité sur son territoire qui prend dorénavant une importance politique particulièrement dangereuse. Les citoyens européens en paieront les conséquences.

Frédéric Le Quer