Premier de cordée

Par Lundi 16 octobre 2017 Permalink 1

L’idée de la valeur d’un homme pour Emmanuel Macron s’arrête donc à l’épaisseur de son portefeuille. Un « premier de cordée », comme il dit, n’est pas un penseur, ne porte pas une quelconque philosophie de la vie, un leader, pour notre président, est un type plein aux as! Gandhi n’eut, dans la grille de lecture de notre président, jamais eu l’autorité pour libérer l’Inde. Karl Marx qui toute sa vie eut besoin de Engels pour subsister n’est qu’un second couteau. Aucun religieux ayant fait vœu de pauvreté ne peut trouver grâce à ses yeux. Socrate, mort d’avoir montré à ses pairs qu’ils accordaient le plus de valeur à ce qui en avait le moins, la richesse, et le moins à ce qui en avait le plus, la connaissance est bon à jeter aux chiens. En fait l’histoire du monde est faite de ces gens pour qui l’argent représentait peu.

Cela n’a pas empêché le président des riches de justifier pendant plus d’une heure pourquoi il l’était. Ce n’est qu’en seconde partie d’émission qu’il a évoqué des indemnités de chômage pour les travailleur indépendants, mesure honnête, il faut le reconnaître compte tenu du tour que prend la société. Et encore, rien ne semble au point, rien ne dit que la mesure ne passera pas à la trappe. Il a fallu attendre la toute fin d’émission pour entendre parler de protection des français et de sa volonté d’expulser les criminels étrangers en situation irrégulière en France. C’est bien le moins!

Emmanuel Macron continue donc de s’exprimer à un rythme soutenu sur sa politique pour dire qu’il n’en changera pas. Cette obstination légitimée par les dernières élections va de moins en moins bien être comprise avec le temps qui passe. Son culte du fric n’est guère une caractéristique du peuple français plus prompt à s’enthousiasmer pour les idées. Le décalage avec cet homme de la finance entraînera un moment ou à un autre une crise institutionnelle et ce n’est pas l’Union Européenne bientôt aux mains des souverainistes qui viendra l’aider.

Frédéric Le Quer