Manipulation de l’opinion

Par Dimanche 5 octobre 2014 Permalink 15

Cet entrefilet pour s’amuser ce matin d’un sondage IFOP claironné sur les chaines d’information continue qui affirme péremptoirement que 55% des français sont favorables à la gestation pour autrui et 45% défavorables!

A l’évidence, il est tout à fait impossible que personne ne soit sans opinion sur le sujet. Il est aussi certain que beaucoup de gens ne savent tout simplement pas ce que c’est. Par ailleurs la question est à prendre de façon si conséquentialiste qu’il est impossible de répondre par oui ou non. Rien que le problème de la mère porteuse semble particulièrement ardue ontologiquement.

Ces chiffres n’existent et n’ont pour but que la manipulation de l’opinion. Au lieu d’éclairer intellectuellement le citoyen, on l’embrouille sans jamais définir de quoi il s’agit! La vérité se déniche dans une majorité annoncée et peu importe qu’elle soit factice! Il s’agit aussi de discréditer une manifestation qui fait peur au pouvoir malgré les derniers renoncements prévisibles de Manuel Valls.

Un autre exemple de manipulation ce matin avec la présentation à la télévision de femmes musulmanes habillées de la tête aux pieds qui se lamentent pour leur fille partie faire la guerre avec l’Etat Islamique puis rentée au bercail. Elles se disent, et les journalistes les disent, modérées! Mais où est la modération quand ces croyantes ne passent sur les écrans, dans un pays pour quelques temps encore occidental au sens des valeurs, qu’enveloppées de tissus pour ne pas se laisser voir des autres? Non, elles vivent leur foi en extrémistes et n’ont rien à faire dans une société française qui a besoin d’apaisement et non de provocation.

La manipulation des esprits bat son plein. Tout doit changer, bouger, se transformer et tant pis pour ceux qui ne veulent pas suivre. Décidément par les temps qui courent le réactionnaire est le seul vrai révolutionnaire!

Frédéric Le Quer


 

 

15