L’Etat Islamique sunnite ne cesse de s’étendre

Par Samedi 10 octobre 2015 Permalink 26

Le groupe sunnite Etat Islamique est ces jours-ci en train de faire une remarquable percée en Syrie. Les djihadistes sont ce matin à une dizaine de kilomètres d’Alep, l’ancien centre économique du pays.

Les russes bombardent  et multiplient les missions militaires. Ils sont là pour coûte que coûte maintenir le régime d’Assad. L’avancée de l’EI prouve toutefois que leurs résultats sont modestes. Ils soutiennent 20% de la population, les chiites, contre les 80% de sunnites. Inéluctablement le combat est disproportionné! Ils sont comme le régime syrien accusés de faire des victimes civiles alors que l’armée française admet elle-même que le groupe se sert de ses civils justement pour se protéger. Il est évident dans ces conditions que le combat entraîne des victimes collatérales. Mais sont-ce bien des victimes innocentes? Les sunnites se tiennent les coudes et sans le soutien fort des populations arabes, l’EI ne serait rien. Alors les civils vivent au milieu des combattants armés et font d’une certaine façon partie de leurs forces.

Pendant ce temps la France refuse de prendre partie pour les plus faibles dans cette partie de la région, les chiites, compte tenu de ses alliances avec l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, l’Egypte et compte tenu de la population musulmane presque entièrement sunnite sur son sol. Le gouvernement a de plus en plus la politique de sa banlieue! Evidemment il enrobe cela dans des raisons humanitaires où certains seraient plus ignobles que d’autres!  Mais qui peut croire sérieusement qu’un régime sunnite est plus libéral qu’un régime chiite? Personne et l’argument est complètement bidon! Mais cela n’a pas empêché Laurent Fabius de traîner les pieds pour signer un accord avec l’Iran chiite et il ne le fit que contraint et forcé par les Etats Unis.

Le pire est que l’Etat Islamique sunnite sera un jour soutenu, et ce n’est pas douteux,  par les alliés arabes actuels de la France dans la région car il sera encore mieux assis territorialement et car il ne remettra plus en cause les frontières des autres pays. Et de la Turquie au Yemen tout sera bientôt sous la coupe d’un obscurantisme religieux sunnite dont l’Europe subira dramatiquement les conséquences.

Frédéric Le Quer