Le monde musulman en ébullition

Par Samedi 23 mai 2015 Permalink 9

Le monde musulman bout et le monde occidental se brûle. La chute de Bachar El Assad est la priorité des américains et des européens qui espèrent ainsi reprendre les rênes de la Syrie et contrer les russes. Mais leur rôle du coup devient trouble et  favorise grandement l’Etat Islamique. L’histoire semble parfois se répéter et il faut alors se souvenir que Ben Laden fut soutenu longtemps par la CIA dans son combat contre les russes en Afghanistan.

Les politiques de l’occident sont très loin d’éclairer le jeu se déroulant au moyen orient. Des armes sont livrées aux rebelles syriens qui finissent le plus souvent entre les mains de l’Etat Islamique auquel ils s’allient ponctuellement. L’EI combat les chiites, tel le président syrien alaouite qui est une branche chiite, qui sont soutenus par l’Iran, le grand régime chiite de la région, ami de la Russie. Les Etats Unis qui ont laissé l’Irak dans l’anarchie semblent préférés temporairement dans cet ersatz de pays les tribus locales sunnites aux milices chiites. Ils soutiennent les pays du golfe persique apparemment. Mais ceux-ci gardent des liens étroits avec Al Qaida dont la finalité est très semblable à celle de l’EI. Aussi, les américains tentent de se rapprocher de l’Iran au grand dam de l’Arabie Saoudite qui elle-même combat les chiites du Yémen épaulés par l’Iran et qui semble avoir laissé une branche d’Al-Qaïda s’emparer des grands ports du pays.

Cette situation embrouillée favorise grandement l’escalade militaire à laquelle on assiste. Ce qui est clair, est l’explosion des frontières dans toute la région. Ce qui est clair, c’est que l’Etat Islamique, Al Qaida, l’Arabie Saoudite et le Qatar sont des sunnites à l’idéologie théocratique identique. Ce qui est clair, c’est que les chiites sont aussi menés par un objectif  tout aussi religieux. Ce qui est clair, c’est que des laïcs, là-bas, il n’y en a point. Ce qui est clair, c’est que tout est fait pour impliquer les populations musulmanes vivants en occident pour le déstabiliser. Ce qui est clair enfin, c’est que le monde occidental est en train d’être manipulé par le monde musulman.

Frédéric Le Quer