Faience de Delft

Par Dimanche 23 octobre 2016 Permalink 1

Deux événements, à chaque bout du monde, furent à l’origine de la renommée de la faïence de Delft.

D’abord, les potiers d’origine italienne (la majolique) étaient installés à Anvers. Cette ville riche pillée par les mercenaires espagnoles veut se détacher de la couronne d’Espagne, mais elle est alors assiégée en 1585 par les troupes du roi d’Espagne Philippe II. Affamée, elle doit se rendre. Ses habitants la fuient et partent vers les provinces du nord. Les faïenciers s’installent à Delft.

La Hollande diffuse la porcelaine chinoise grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Mais au début du XVIIe siècle au moment où la dynastie Ming est remplacée par la dynastie Qing, des troubles agitent le pays et le commerce entre l’orient et l’occident est mis à mal. La pâte blanche de la faïence de Delft est similaire à celle utilisée pour la porcelaine chinoise bien qu’elle ne comprend pas dans sa composition de kaolin. On la substitue au début et les premières pièces sont à décor de chinoiseries.

La faïence connait son apogée en Hollande avec les ateliers de Delft, même s’il en existait à travers tout le pays, au XVIIe et XVIIIe siècles. Leur réputation est grande en Europe et même au-delà. Le bleu de Delft reste fameux. Ci dessous, vase de forme ovoïde à pans coupés en faïence décorée en camaïeu bleu d’un semis de fleurs (h: 36 cm) fit 562 € chez FL Auction à Drouot le 28 mai 2014.sam_2137

Vers la fin du XVIIIe siècle, la faïence souffrit cependant de la concurrence du grès et des pièces en porcelaine plus solides. Le XIXe siècle voit perdurer le déclin pour finalement disparaître.

La faïence de Delft qui démarra en imitant la porcelaine chinoise a elle aussi été imitée jusqu’à nos jours en particulier par la faïencerie Tichelaar de Makkum.

Aux enchères, les pièces abondent sur le marché mais évidemment plus elles sont anciennes et en bon état, plus elles valent chères. La petite théière boule ci-dessous (h: 16 cm) rare avec son fond brun de la fabrique « la tête du jeune maure » fit chez Pescheteau-Badin svv le 7 avril 2014 environ 6500 €frais compris.sam_2138

Frédéric Le Quer

PS en une quelques marques de faïences de la part de différents ateliers travaillant à Delft