Chômage quand tu nous tiens!

Par Jeudi 28 juillet 2016 Permalink 4

Le 16 mai dernier, l’Insee relayé par l’express-L’expansion (il s’agit du même groupe de presse) annonçait avec tambours et trompettes la baisse du chômage à venir. Mais ça, c’était avant… Depuis ce journalisme de soumission au gouvernement s’écrase! Les chiffres sortis en juin et en juillet font état de la continuation de la hausse du chômage en France.

Pas la peine de finasser en triant par catégorie de chômeurs, toutes augmentent en juin (chiffres de juillet) et ce malgré Le plan 500 000 formations qui a pour objectif de faire passer les chômeurs de la catégorie À, B, C, en catégorie D, celle de la formation, histoire de masquer un peu plus les piteux résultats. Pourtant le mois de juin fut celui de l’Euro de football qui permit de conserver une fréquentation touristique stable dans la métropole, pas meilleure mais stable ce qui compte tenu des attentats dans le pays était déjà pas mal. Mais aucune illusion à se faire, sauf manipulation des chiffres le chômage ne peut pas diminuer, pire il ne peut qu’augmenter.

Les indicateurs avancés sont mauvais. Concernant les services, le chiffre ne s’améliore pas et ne tient pas même pas compte des derniers attentats qui semblent faire baisser la fréquentation touristique de plus de 8% (chiffres forwardkeys relayés par Bruno Bertez). Concernant l’indice PMI manufacturier, il reste largement sous la barre des 50, ce qui indique une récession.

Le « ça va mieux » présidentiel est donc une vaste fumisterie. Que ce soit sur le plan de la sécurité intérieure ou sur celui de l’économie française, tout empire. Alors l’Allemagne réussira-t-elle à nous tracter? Invraisemblable, l’indice de confiance des chefs d’entreprise allemande vient de s’effondrer. L’économie de la zone € a déjà mangé son pain blanc et est en phase de décélération.

Les trimestres à venir risquent de voir revenir la France en croissance 0. Dans ces conditions, les licenciements économiques se multiplieront et le chômage augmentera.

Frédéric Le Quer