Caciques, népotisme, ploutocratie, kleptocratie…

Par Dimanche 1 mars 2015 Permalink 11

Caciques, népotisme, ploutocratie, kleptocratie sont des mots uniquement lus sur le web, mais jamais utilisés dans les journaux, à la radio, à la télévision. Qualifier nos maux est prohibé. Les événements d’actualité sont mis bout à bout, sans lien, comme dans L’inventaire de Prévert. Et ça marche!

L’incohérence dans l’information est privilégiée. Son traitement rend difficile de faire des liens, jeter des passerelles. L’importance qu’on lui donne est inversement proportionnel à son impact sur la vie des citoyens, à sa pertinence comme soutien à la réflexion. Les chiffres sont particulièrement utiles pour embrouiller ce qu’on croit percevoir. Loin de représenter l’objectivité, ils sont choisis ou manipulés, et systématiquement appelés à la rescousse pour justifier les sophismes. Rien n’est plus suspect qu’un chiffre asséné avec force qui semble imparable, irréfutable; derrière se cache toujours une logique tyrannique cherchant à discréditer toute contestation.

Les statistiques sont trompeuses, les sondages bidonnés. Les résultats d’élection restent en phase, même de peu, avec la bonne parole prêchée à longueur de temps, avec les mensonges assénés sans vergogne par des propagandistes entre 30 et 40 ans, bien fait de leur personne, toujours souriant ou même hilare pour bien montrer que rien n’empêchera le monde d’aller comme il se doit. Ces pseudos journalistes sont visiblement heureux d’avoir attrapé les wagons grâce à un coup de piston, et sont prêts à toute les bassesses, les compromissions, les courbettes aux supérieurs pour tenir, se maintenir, coûte que coûte. A tel point que la plupart est dupe, y croit sincèrement! « L’ignorance c’est la force ».

Alors le despotisme en place n’est plus que conservateur et oppressif. Caciques, ces notables puissants monopolisant le pouvoir. Népotisme, cette perpétuation héréditaire de dirigeants s’autoproclamant « élites ». Ploutocratie, c’est pouvoir-argent, argent-pouvoir, dualisme qui les rend si fier. Kleptocratie, l’organisation de la corruption sanctionnée par l’argent, les titres et les honneurs. Rien d’éclairé dans tout ça. Guerre, esclavage, ignorance sont les conditions de leur domination, l’alpha et l’oméga de notre servitude passive.

Frédéric Le Quer